Formation textile technique et médical

La formation textile est articulée autour de plusieurs compétences :

La formation de mécanicien en confection doit permettre de réaliser un article à partir d’un cahier des charges (patron, gamme de montage …) par assemblage de plusieurs éléments.

La formation de tisseur et de tresseur assure la maîtrise de la préparation du métier à tisser ou à tresser et la surveillance de la production.

La formation d’ourdisseur consiste à savoir réaliser la préparation d’ensouples (rouleaux de fils du métier à tisser) à partir de fils de bobines différentes. Cette opération est préparatoire au tissage.

La formation comporte également les actions de contrôle, de réparation des fils cassés et de conditionnement des produits. La connaissance de la fibre textile et des machines doit permettre d’assurer des réglages simples et la maintenance de 1er niveau.

Les spécialités confection et tressage constituent l’essentiel de l’activité marchande de l’atelier Textile.

Les spécialités d’ourdissage et de tissage permettent seulement de former des opérateurs sans objectif de rentabilité économique.

 

Les études sont validées par

  • La réussite au CAP-CIP (textile) diplôme Éducation Nationale .
  • Un certificat de compétences délivré par l’Afep suite à un contrôle des acquis. Celui-ci engage la responsabilité de l’Afep quant à l’exactitude des informations données. Il permet à un employeur d’engager le jeune en toute connaissance de cause.

Le métier

 

MÉCANICIEN EN CONFECTION, TISSEUR, OURDISSEUR, … (H/F)

C’est un métier qui exige des qualités de propreté, de patience , de minutie, de rigueur, d’habileté et aussi des connaissances des machines et de la fibre textile.

La réalisation de belles pièces d’habillement ou d’ameublement, ainsi que le tissage de rubans précieux, donnent à ce métier une coloration artistique.

Définition de la fonction

En confection, à partir d’un cahier des charges précis, l’opérateur prépare les pièces à assembler, règle et conduit les machines appropriées, contrôle régulièrement les articles réalisés.

En tissage, il prépare les fils (ourdissage), monte les rouleaux, passe les fils, assure et surveille la production. Il change les trames, répare les fils cassés et contrôle la qualité du ruban.

Il peut également monter les éléments constitutifs des métiers, ou effectuer des opérations de maintenance légère.

Le taux de réussite aux CAP est excellent

Depuis l’origine de l’Afep, il est de 100% en usinage et textile et en moyenne de 85% en métallerie

Bravo !

En formation d’usinage mécanique, le taux de réussite au CORT/F est de 80%.

En formation métallerie, la certification soudure permet, aux jeunes que cela intéresse, d’obtenir une compétence reconnue pour la plupart d’entre eux.

Une sortie positive pour tous !

À la fin de la scolarité à l’Afep, l’élève a le choix entre plusieurs solutions :

Commencer sa vie professionnelle

L’élève peut choisir de commencer directement sa vie professionnelle dans une entreprise où il sera apprécié pour son expérience acquise au cours de sa formation.

Afin d’aider l’élève dans sa recherche d’emploi, l’Afep lui communiquera les entreprises ayant fait connaître leurs projets d’embauche.

L'apprentissage

Rejoindre la voie de l’apprentissage au sein d’un Centre de Formation par Apprentissage (CFA) et d’une entreprise pour préparer un Bac Pro puis un BTS.

Au cours de l’année scolaire, en collaboration avec les CFA, l’Afep organise, pour les jeunes qui le demandent, des tests d’admission.

Continuer dans l'Afep

Compléter sa formation, par une année supplémentaire à l’Afep au cours de laquelle il acquerra une polyvalence très appréciée par les entreprises.

Le bac pro

Poursuivre des études en lycée professionnel en vue d’obtenir un Bac Pro.